L'Analyse des Pratiques Professionnelles

 

Cette méthode a été développée dans les années 60 par le psychanalyste anglais Michael Balint. Il a fait de cette méthode un outil de développement des pratiques relationnelles entre médecins.

 

Aujourd'hui étendue au travail en équipe en général, elle permet à chacun de construire son expérience, au travers des vécus de l'action par l'hypothèse, l'explication et la compréhension.

 

Parfois l'écart entre l'idéal professionnel et la réalité des pratiques amènent les professionnels à ressentir une forme de souffrance psychique. L'analyse des pratiques professionnelles permet d'élaborer les difficultés et de redonner du sens à ce qui est vécu. Mais aussi à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail de chacun à l'aide de soutien, complémentarité et respect.

 

Un décodage précis des situations, des interactions en jeu. 

 

Pour permettre aux participants de développer leur capacité de recul sur ce qu'ils font.

C'est une prise de conscience multi référentielle de nos actions, en les verbalisant et en les confrontant aux regards croisés du groupe, tout en prenant en compte les dynamiques émotionnelles et affectives de chacun.

 

La recherche de réponse possible, ensemble les solutions sont multiples.

 

Comment s'y prendre pour trouver de nouvelles façons de faire?

Observer, méditer, mettre à distance, pour penser, analyser dans la durée avant de se décider en respectant l'humain dans le contexte professionnel.

 

Objectifs

 

- Favoriser les échanges de savoir sur les pratiques

- Valoriser le soutien et le respect

- Reconnaître les affects et prévenir les tensions qu'ils générent

'- Trouver des solutions

- Gérer les conflits

- Traiter le stress et l'épuisement professionnel

 

Quand, comment 

 

Une fois par mois, en groupe de 6 personnes maximum pendant 4 heures, dans une ambiance d'intimité et dans le respect de la confidentialité. Un entretien préalable sera organisé pour chacun des participants.

 

Pour regarder ensemble autrement et trouver des solutions

 

Parce que chacun a sa place au sein d'une équipe. Parce que les chemins peuvent parfois être tortueux. Pour que chacun puisse exprimer sa façon de voir les choses. Pour que demain, chacun puisse être à l'écoute et trouver des solutions pratiques, concrètes, à mettre en place ensemble, pour le bien de tous.