La thérapie est un chemin vers un processus de croissance, qui permet à chaque personne de guérir les blessures du passé et d'entrer dans son identité profonde.

Ce qu'on y trouve est le plus précieux de la femme ou de l'homme que l'on est.

 

La thérapie Humaniste est basée sur une philosophie et une vision de l'homme dont les présupposés esssentiels sont les suivants:

 

- Chaque personne est à la fois unique et globale et demande à être prise en compte dans son individualité et sa totalité.

- Chaque personne a toutes les ressources pour réussir pleinement sa vie, être  qui elle est, entrer dans son identité, être soi authentiquement, dans l'acceptation des différences.

 

Pour faire le choix d'un nouveau chemin.

 

 

C'est un moment de confidentialié, où tout peut être dit, où votre parole et vos émotions peuvent s'exprimer librement.

 

Pour retrouver un lien juste et bienveillant avec soi. 

Pour vous connnaître davantage et vivre mieux en accord avec vos besoins profonds.

Pour avoir le courage de changer dans les différents domaines de votre vie personnelle ou professionnelle.

Dépasser des blocages personnels, améliorer votre confiance en vous, accroître votre autonomie.

En vous aidant à fixer et atteindre vos objectifs, en sortant des stratégies d'échec et en créant des stratégies de réussite, dans le contexte de la vie de tous les jours.

 

L'engagement est essentiel à la thérapie en y englobant la confiance réciproque, l'acceptation et la confidentialité, avec des buts communs pour le soignant et le patient.

                                                                   Carl Rogers, psychologue humaniste

 

 

 

Traitements des traumatismes psychiques, debriefing et "Lifespan".

 

Les séquelles de stress post-traumatique concernent toutes les victimes directes ou secondaires, ayant été exposées à un événement critique (accident, agression, situation violente...)

Ces événements peuvent être uniques, soudains, isolés et limités dans le temps; ils peuvent se répéter à l'identique ou presque, pendant de longues périodes, voire des années.

Ces expériences bouleversent totalement et de manière profonde les conceptions de la victime sur le monde et la nature humaine.

Le simple fait d'être témoin peut également provoquer une forte déstabilisation psychique.

 

Le debriefing est une méthode d’entretien structurée qui se déroule en 2 séances (la première plus longue : environ 1h45). Le debriefing intervient au niveau de la reconstruction cognitive et émotionnelle. Il permet de mettre "les maux en mots" et de remettre intérieurement les choses à leur place. Ainsi, le choc traumatique peut être assimilé en souvenir non traumatique.

Pour en savoir plus www.traumatisme.org


Le Lifespan, ou thérapie par Intégration du Cycle de la Vie : il s'agit d'une thérapie mise au point par Peggy Pace et destinée à l'origine aux adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance.
Elle a vite découvert que cette thérapie par ICV facilite aussi une guérison rapide chez des personnes de tous âges, et qu’elle est efficace sur un nombre très large de problèmes psychologiques.pour en savoir plus www.lifespanintegration.com/frenchli.php